Réunion d'ouverture

La réunion d'ouverture se tiendra le 22 septembre 2019. Une communication a été envoyée à tous nos membres. Si vous ne l'aviez pas reçue, n'hésitez pas à nous contacter.

Taux d'absentéisme

Publié le 3 octobre 2017

puzzle

Bonsoir à tous, 

L’unité fait face a de nombreuses demandes d’inscriptions chaque année pour accueillir de nouveaux animés. Malheureusement, elle doit chaque année refuser certaines demandes pour garder une taille raisonnable et que les activités se déroulent au mieux.

En parallèle à cela, depuis l’année dernière, nous avons constaté que le taux d’absentéisme aux réunions est assez élevé. Il est très rare à la meute d’avoir qu’un ou deux absents le dimanche, ce qui il y a quelques années était normal. A l’heure actuelle, avoir plus de cinq absents en réunion est devenu régulier, ce qui ne devrait pas l’être.

En vue de ces constatations et du week-end que nous venons de passer entre chefs et chefs d’unité, nous tenions à insister sur certains points. 

Nous constatons que la majorité des excuses en cas d’absence des louveteaux sont liées à d’autres activités sportives. Fréquemment, les uns ont un match de foot le dimanche, les autres ont compétition de tennis. Nous comprenons tout a fait qu’il est compliqué de jongler entre les différentes activités mais nous aimerions que les Scouts ne soient pas « une garderie », un endroit où mettre les enfants le dimanche quand ils n’ont rien à faire mais bien une activité à part entière qui ne passe pas après les autres. 

Nous vous demandons donc dorénavant de nous prévenir, toujours au maximum 2-3 jours avant une réunion (sauf cas exceptionnel) mais avec une excuse « valable ». Que votre enfant soit malade, qu’il ait un problème de dernière minute etc nous pouvons le concevoir mais pas que le louveteau ne vienne pas car il a une autre activité. 

Si un loup rate 3 réunions maximum sur l’année à cause d’autres activités, il va alors devoir penser à faire un choix entre celles-ci car nombreux sont les enfants sur les listes d’attente qui aimeraient être à sa place.

Nous tenions à vous dire que cette décision n’a pas été prise à la légère. Nous avons consacré pas mal de temps à ce sujet avec les chefs d’unité car le taux d’absentéisme est un réel problème pour nous, les chefs qui organisons les réunions. Tout est fait pour que les réunions se passent au mieux. 

Merci de votre compréhension, 

Le staff Khanhi