Réunion d'ouverture

La réunion d'ouverture se tiendra le 22 septembre 2019. Une communication a été envoyée à tous nos membres. Si vous ne l'aviez pas reçue, n'hésitez pas à nous contacter.

Contrat d'animation d'unité 2017-2019

Partie des candidats faisait partie du staff d'unité précédent et les autres côtoient l'unité depuis longtemps. A dessein, cette proposition de contrat d'animation ne contient pas de projet extraordinaire mais vise à consolider la situation actuelle de l'unité en continuant de tenter de renforcer une bonne partie des axes de travail qui étaient ceux choisis par le staff de Souslik.

Gérer une unité d'environ 180 membres reste un défi quasi quotidien et des choses en apparence simples sont déjà un beau projet.

Notre proposition de contrat d’animation est structurée autour de partie des piliers USO ( Unité Scoute Opérationnelle ). Ils sont repris en détail ci-dessous.

La formation de staffs

  • Nous souhaitons continuer à suivre les staffs et les aider, en fonction de leurs besoins, dans l'accomplissement de leur engagement auprès des animés. Notre expérience d'anciens animateurs ou de parents peut être utile pour assister les animateurs de section s'ils en ont le souhait ou le besoin.
  • Nous souhaitons activement proposer aux staffs et pionniers de deuxième année d’entamer ou poursuivre leur parcours de formation, ce dans le but principal de leur développement personnel mais aussi de l'amélioration continue de la qualité de l'encadrement qu'ils proposent aux animés.
  • Nous souhaitons également initier une formation BEPS pour les membres de staffs qui en auraient le souhait.
  • Nous souhaitons tenter de consolider le savoir de l'unité afin de permettre à nos successeurs, staff d'unité et animateurs, de bénéficier de notre expérience et nos erreurs. Le but n'est pas de définir "comment il faut faire les choses" mais "comment nous les avons faites".

Parents partenaires

  • Nous souhaitons continuer à tenter de tisser des liens avec tous les parents qui le souhaiteraient. Nous savons d'expérience que le retour de leur part est relativement faible pour la majorité d'entre eux mais ne voulons pas baisser les bras et continuer à les impliquer dans la vie de l'unité.
  • Nous souhaitons, en fonction d'un calendrier à convenir, tenter de prévoir des moments où un staff précis pourra rencontrer les parents de façon informelle après une réunion. Mettre un staff en "évidence" pourrait encourager les parents à venir le trouver pour discuter s'il en a le souhait.

Finances de l'unité

  • Nous souhaitons engager avec les staffs une réflexion sur la bonne gestion financière de l'unité. Non qu'elle fut mal gérée par le passé, au contraire, mais pensons qu'il pourrait être bénéfique de définir nos besoins et les ressources financières qui devraient y être allouées dans le but d'avoir une gestion équitable et pouvant, peut-être, devenir un rouage important de certains mécanismes de solidarité.
  • Les staffs demandent un feedback plus régulier quant aux finances de l'unité.

Mise en place des animateurs

  • Les candidats au staff d’unité proposent de devenir, pour chacun d'entre eux, le relais et partenaire privilégié d'une branche précise afin de nous donner l’occasion discuter de tout problème qui devrait être pris en charge. Le but est de promouvoir l'autonomie grandissante des staffs.
  • Nous proposons également de nous donner l’occasion, une section à la fois, de nous rencontrer au cours de l’année pour un rendez-vous plus informel, tel un petit souper ou autre.

L'accueil de tous

  • Nous souhaitons porter une attention particulière à l'accueil et le respect de tous. Cette année, nous avons l'opportunité d'aider des personnes pour qui commencer un parcours scout n'était pas une évidence et espérons que cette ouverture deviendra une expérience enrichissante tant pour les personnes concernées, les autres animés et les animateurs.

Relations extérieures

  • Les relations avec la communauté du PIT sont très bonnes et conviviales. Nous souhaitons continuer à les entretenir par l'organisation d'évènement tel le "cheese and wine", l'organisation de projection de matchs de foot et autres activités.
  • Le PIT fête, l'année prochaine (2018-2019), ses 50 ans; tout comme l'unité. Ceci pourrait être l'occasion de célébrer ce double anniversaire ensemble et resserrer les liens tant avec la communauté du PIT, les parents et les anciens membres de la 77ième.
  • Les staffs demandent de garder les locaux de l'unité en ordre ; ranger le matériel, afin d'éviter les achats de matériel inutiles et favoriser les prêts entre sections.

La taille des sections

  • L'unité fait face à des problèmes de taille : risquant de devenir trop grande pour continuer à garantir une animation à "taille humaine" et trop petite pour mettre en place, de façon durable, des solutions permettant de continuer à nous ouvrir à tout ceux qui veulent vivre le scoutisme. De plus, le quartier de Beauval est probablement en passe de vivre dans les années à venir des changements démographiques conséquents qui risquent d'augmenter le nombre d'animés potentiels.
  • Nous souhaitons dès à présent entamer une réflexion, avec les animateurs, quant à ce défi à venir et tenter de définir une position qui nous permettra de préparer au mieux ce changement possible.
  • Les staffs demandent d'ouvrir une réflexion quant à la façon de traiter l'absentéisme des animés.

Qualité du conseil d'unité

  • Nous souhaitons continuer à avoir des CU de qualité, comme lors de l'année dernière, et nous engageons à distribuer plus vite les comptes-rendus de ces derniers.