Contrat d'animation d'unité 2019-2021

Publié le 16 septembre 2019

USOA dessein, cette proposition de contrat d'animation ne contient pas de projet extraordinaire mais vise à consolider la situation actuelle de l'unité en continuant de tenter de renforcer une bonne partie des axes de travail sur lesquels nous avons travaillé les deux dernières années.

Gérer une unité d'environ 200 membres reste un défi quasi quotidien et des choses en apparence simples sont déjà un beau projet.

Notre proposition de contrat d’animation est structurée autour d’une partie des piliers USO. Certains nouveaux points ont été intégrés grâce au feedback reçu lors du brainstorming du 1er août. Ils sont tous repris en détail ci-dessous.

La formation de staffs

  • Nous souhaitons continuer à suivre les staffs et les aider, en fonction de leurs besoins, dans l'accomplissement de leur engagement auprès des animés. Notre expérience d'anciens animateurs ou de parents peut être utile pour assister les animateurs de section s'ils en ont le souhait ou le besoin.
  • Nous souhaitons activement proposer aux staffs et pionniers de deuxième année d’entamer ou poursuivre leur parcours de formation, ce dans le but principal de leur développement personnel mais aussi de l'amélioration continue de la qualité de l'encadrement qu'ils proposent aux animés.
  • Nous souhaitons également poursuivre les formations BEPS pour les membres de staffs qui en auraient le souhait.
  • Nous souhaitons poursuivre la consolidation du savoir de l'unité afin de permettre à nos successeurs, staff d'unité et animateurs, de bénéficier de notre expérience et nos erreurs. Le but n'est pas de définir "comment il faut faire les choses" mais "comment nous les avons faites".
  • A la demande des staffs nous allons mettre en place un « guide des cantonnements » qui, en plus de recenser les gîtes, permettra de fournir un feedback qualitatif.
  • Suite à des feedback positifs et l’expression de certains besoins, nous souhaitons poursuivre les formations informatiques et ainsi permettre aux staffs une meilleure maitrise d’outils devenus aujourd’hui très utiles
  • Dans le même ordre d’idée, certains chefs ont émis le souhait de savoir mettre le site de l’unité à jour par eux-mêmes. Ceci est envisageable et les intéressés peuvent faire part de leurs idées et besoins afin de voir comment implémenter ceci.

Ecoresponsabilité

  • Suite à la demande des staffs, le staff d’unité souhaite promouvoir une réflexion autour de l’adoption de comportements écoresponsables. Nous avons par le passé organisé des « clean walks » et souhaitons poursuivre ces activités de temps à autre.
  • Tant pour l’unité que les sections, nous souhaitons poursuivre les investissements afin de limiter autant que possible, le recours à du matériel jetable ou à usage limité.
  • Nous souhaitons mener une réflexion et des formations pour les staffs et intendants afin de promouvoir une approche « zéro-déchets », une meilleure gestion des achats et des restes.
  • Nous souhaitons promouvoir l’utilisation de transports en commun lors des déplacements des sections et, en cas de déplacement en voiture, encourager activement le co-voiturage.

Parents partenaires

  • En prévision du futur, nous souhaitons continuer à tenter de tisser des liens avec tous les parents qui le souhaiteraient. Nous savons d'expérience que le retour de leur part est relativement faible pour la majorité d'entre eux mais ne voulons pas baisser les bras et continuer à les impliquer dans la vie de l'unité.
  • L’idée a été émise de trouver un parent qui serait le relais entre les parents et le CU. Nous allons tenter de trouver un ou une volontaire

Finances de l'unité

  • Nous souhaitons engager avec les staffs une réflexion sur la bonne gestion financière de l'unité, non qu'elle fut mal gérée par le passé, au contraire. Nous pensons qu'il pourrait être bénéfique de définir nos besoins et les ressources financières qui devraient y être allouées dans le but d'avoir une gestion équitable et certains mécanismes de solidarité.
  • Nous souhaitons supprimer les vues partagées entre les comptes bancaires des sections car l’utilité nous semble très limitée. Nous donnerons toutefois, comme par le passé, un feedback régulier quant aux finances de l'unité et continuerons à partager une vue sur comptabilité entre trésoriers des sections.

Mise en place des animateurs

  • Les candidats au staff d’unité proposent de devenir, pour chacun d'entre eux, le relais et partenaire privilégié d'une section précise afin de nous donner l’occasion discuter de tout problème qui devrait être pris en charge. Le but est de promouvoir l'autonomie grandissante des staffs.
  • Nous proposons également de donner, au cours de l’année, l’occasion aux sections de rencontrer chacune son relais au sein du staff d’unité pour un rendez-vous plus informel, tel un petit souper ou autre.

L'accueil de tous

  • Nous souhaitons porter une attention particulière à l'accueil et le respect de tous. Cette année, nous avons l'opportunité d'aider des personnes pour qui commencer un parcours scout n'était pas une évidence et espérons que cette ouverture deviendra une expérience enrichissante tant pour les personnes concernées que pour les autres animés et les animateurs.

Relations extérieures

  • Les relations avec la communauté du PIT, qui nous accueille en ses locaux, sont très bonnes et conviviales. Nous souhaitons continuer à les entretenir par l'organisation d'évènement tel le "cheese and wine", l'organisation de projection de matchs de foot et autres activités. Dans le même ordre d’idée, les staffs ont émis le souhait de mieux connaitre les responsables du PIT et des foyers. Il est possible d’organiser des rencontres à cet effet, éventuellement lors d’un CU
  • Les staffs ont demandé par le passé de garder les locaux de l'unité en ordre, de ranger le matériel afin d'éviter les achats de matériel inutiles et de favoriser les prêts entre sections. Nous soutenons toujours cette demande

Relations intérieures

  • Les staffs ont émis le souhait d’avoir plus d’activités ou de synergie entre les sections de la 77ième. Nous soutenons cette demande sur le principe et examinerons au cas par cas comment promouvoir ces moments.

La taille des sections

  • L'unité fait face à des problèmes de taille : risquant de devenir trop grande pour continuer à garantir une animation à "taille humaine" et trop petite pour mettre en place, de façon durable, des solutions permettant de continuer à nous ouvrir à tous ceux qui veulent vivre le scoutisme. De plus, le quartier de Beauval est probablement en passe de vivre dans les années à venir des changements démographiques conséquents qui risquent d'augmenter le nombre d'animés potentiels.
  • Nous souhaitons poursuivre la réflexion, avec les animateurs, quant à ce défi à venir et tenter de définir une position qui nous permettra de préparer au mieux ce changement possible.
  • L’absentéisme reste un problème majeur et nous souhaitons en parler en CU afin de prendre une position ferme et réaliste pour y remédier.

Qualité du conseil d'unité

  • Nous souhaitons continuer à avoir des CU de qualité, comme l'année dernière.
  • Nous pensons que prévoir un temps du CU entre une section et son chef d’unité « relais » est efficace et souhaitons poursuivre de cette façon
  • Nous souhaitons continuer à garantir une meilleure communication autour des CU et comptons établir l’agenda des réunions avec les staffs avant les réunions et communiquerons un compte-rendu après celles-ci.

Dernière mise à jour le 8 octobre 2019